Fresque de la station de téléphérique
En juillet 2022, Saint-Maurice a accueilli une fresque de street art réalisée par Cédric Kesa, qui rejoint la collection de l’Open Air museum cantonal imaginé par l’Association Art Valais Wallis.
La station de téléphérique du fort de Cindey a revêtu de chaleureuses couleurs et motifs au travers d'un projet inouï d’art contemporain urbain, développé dans un cadre alpin exceptionnel étendu sur plus de 50 destinations. Des artistes suisses et internationaux de renom sont invités à créer des œuvres uniques traitant du patrimoine local et de l’environnement à travers leur univers artistique. Couvrant l’ensemble du canton du Valais, le projet s’étend d’Obergoms à Saint-Gingolph. L’objectif est de créer, un musée à ciel ouvert, offre culturelle inédite, grand public et gratuite, pour dynamiser le canton et valoriser l’identité locale, le patrimoine et l’environnement, grâce à la création de parcours d’art urbains et d’une application mobile dédiée.
Saint-Maurice est une commune au patrimoine important par son passé militaire et religieux. La situation géostratégique a fait de cette région un lieu déterminant pour le canton. Aujourd’hui encore, cette situation forge l’ADN de la commune puisque Saint-Maurice demeure un lieu de passage et de transit notoire. La commune est un lieu rempli de vie et d’énergie. Le nombre d’étudiants remplissant les rues de la ville à midi témoigne de cette forte activité. L’objectif de cette œuvre était de matérialiser et valoriser cette image jeune, colorée et dynamique.
Ce téléphérique est relié à certains lieux touristiques agaunois emblématiques, comme les forts et la grotte aux fées. Visible depuis le train, il permet, grâce à ses nouvelles parures, d'aborder la thématique de l’eau par le spectre de l’imaginaire et celle du dynamisme par sa grande variété de couleurs.
Cédric «Kesa» Mabillard est artiste graffeur depuis plus de quinze ans. Ce peintre et illustrateur de talent, dont l’univers graphique et onirique a tout de suite séduit le jury, reconnaît avoir pris beaucoup de plaisir à métamorphoser cette station de téléphérique en tôle ondulée en une œuvre inédite qui s’inscrit déjà au patrimoine culturel de la cité. Sachant habilement allier les genres, le Valaisan a su exporter son art hors de nos frontières, notamment lors de divers festivals européens.
Cette fresque est à découvrir en tout temps sur la station de téléphérique du fort de Cindey, depuis la route cantonale qui mène au Chenil de Massongex ou depuis l'esplanade du château de Saint-Maurice.