FR DE EN
> Visiter > Abbaye > Trésor

Trésor

Au cours de son histoire millénaire, l'Abbaye de Saint-Maurice a été largement dotée par des princes et des rois. Ceux-ci, ainsi que de nombreux pèlerins, ont aussi voulu témoigner de leur attachement aux martyrs thébains en offrant des présents: statues, reliquaires, châsses et objets liturgiques sont venu enrichir une collection liturgique et artistique, reflet de toutes les époques, du Ve siècle à nos jours.

En effet, dès le début du Ve siècle, saint Eucher, évêque de Lyon, fait mention de présents en or et argent offerts "en l'honneur et pour le service des saints". Le culte de saint Maurice sera ainsi le mobile habituel de la générosité qui présidera à la constitution du Trésor: il s'agit en effet de bien autre chose que d'une simple collection d'orfèvrerie, c'est le souvenir d'un hommage rendu par l'art au culte des saints martyrs.

Trois œuvres d'une exceptionnelle qualité sont un rappel du lointain rayonnement des martyrs thébains, aux époques mérovingienne et carolingienne: le vase de sardonyx, dit "vase de saint Martin", le coffret de Teudéric, et l'aiguière "de Charlemagne".

Au début du XIIe siècle, l'abbaye connaît un renouveau de ferveur et de gloire. Des XIIe et XIIIe siècles proviennent un groupe de reliquaires impressionnant: le chef de saint Candide, la châsse de saint Maurice et celle des enfants de saint Sigismond, et enfin, la châsse de l'abbé Nantelme.

Si les siècles plus récents ne nous ont malheureusement pas laissé des témoins d'une qualité égale à celle des objets décrits jusqu'ici, le Trésor s'est cependant enrichi de nombreuses œuvres remarquables. Citons en particulier un groupe de reliquaires dus à la générosité de membres de la Maison de Savoie: un buste de saint Victor (XVe), une monstrance en cristal et argent doré et deux chandeliers d'argent ciselé, aux armes de l'antipape Félix V, une statue équestre de saint Maurice (1577). Sont également dignes de mention: des croix de procession et des crosses des XVe et XVIe siècles, de nombreux calices, ostensoirs, des croix pectorales, mitres, ainsi qu'un bel ensemble d'orfèvrerie moderne de Marcel Feuillat.

Saint-Maurice Tourisme

Place de la Gare 2 / CP 110
1890 Saint-Maurice / Suisse
Tél: +41 (0)24 485 40 40

14h00 à 17h00
09h00 à 12h00
14h00 à 17h00

Chers touristes, cher public,

Merci de noter que notre bureau sera fermé le lundi 22 septembre 2025 en raison de la fête patronale. Retrouvez-nous sur le marché monastique!

Le château de Saint-Maurice est ouvert tous les jours, de 11h00 à 17h30 (11h00 à 17h00 le dimanche).
La Grotte aux fées est ouverte tous les jours, de 10h00 à 18h00.
L'abbaye est ouverte du mardi au vendredi, de 10h00 à 17h30, ainsi que les samedis et dimanches, de 13h30 à 17h30. Ce 22 septembre, le site sera accessible de 12h30 à 15h30 (retrouvez les horaires des célébrations du jour directement auprès de l'abbaye).
Il est possible de visiter le fort de Cindey sans réservation en se présentant devant l'entrée de la Grotte aux fées à 14h00, ce dimanche 21 et ce lundi 22 septembre.

L'office du tourisme rouvre quant à lui le mardi 23 septembre, dès 9h00.

Saint-Maurice Tourisme

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok