FR DE EN
> Découvrir > Rhin-Reuss-Rhône

Rhin-Reuss-Rhône

Parcourez le patrimoine sacré du couvent de Disentis à l'Abbaye de Saint-Maurice.

Le chemin Rhin-Reuss-Rhône relie la Surselva dans les Grisons au lac Léman. Les 13 étapes de Disentis à Saint-Maurice nous font découvrir des traces séculaires de pèlerinage ainsi qu’un riche patrimoine sacré au sein d’une nature inaltérée. 


Un sillon saisissant traverse les Alpes suisses d‘est en ouest. Il s’agit d’une ligne Rhin-Rhône, que seule la Reuss sépare de ses extrémités. De la charmante vallée boisée du Rhin antérieur, par le col de l’Oberalp sur l’austère vallée de l’Urseren, au col de la Furka jusqu’à la douce vallée en U de Conches, nous cheminons dans les montagnes à plus de 2000m d’altitude. Pour la suite, nous sommes dans la vallée du Rhône et parmi ses vignobles ensoleillés - proches de la civilisation. 

Sur le plan linguistique, la variété est garantie: nous commençons dans le Surselva rhéto-romanche, traversons le col de l’Oberalp avec l’ancien parler des Walser de la vallée de l’Urseren, puis après la Furka avec l’alémanique supérieur du Haut-Valais et traversons enfin la frontière linguistique vers le français, à Finges. 

Comme les passages des cols sont fermés en hiver, les trois premières étapes ne sont praticables que durant les mois d’été.


Les 13 étapes :

1. Disentis - Oberalppass, 21,14 km, 6h40 de marche 
Le couvent de Disentis fut à la fin du XVIIe siècle le premier ouvrage de Caspar Moosbrugger, qui construisit plus tard le monastère d‘Einsiedeln.

Pour en savoir plus sur cet itinéraire

 
 

2. Oberalppass - Realp, 21,18 km, 5h53 de marche 
Randonnée au long du long lac d'Oberalp, tout en passant par des prairies fleuries et des marais, un paysage diversifié vous attendra.

Pour en savoir plus sur cet itinéraire

 
 

3. Realp - Gletsch, 15,12 km, 5h25 de marche 
Le point culminant topographique est le col de la Furka à 2430 m d‘altitude. L‘époque est révolue où Sean Connery tourna ici Goldfinger de James Bond, où Richard Long et Max Bill laissèrent libre cours à leur liberté artistique

Pour en savoir plus sur cet itinéraire

 
 
 
4. Gletsch - Münster, 15,31 km, 4h14 de marche 
A partir de Gletsch, le Rhône devient le compagnon inséparable de l'itinéraire jusqu'à Saint-Maurice. Dans cet itinéraire, vous croiserez La Chapelle Saint-Nicolas tout comme une magnifique vue sur la vallée glacière.

Pour en savoir plus sur cet itinéraire

 
 

5. Münster - Ernen, 17,52 km, 5h11 de marche 
Vous traverserez la contrée au dessous de la voie ferrée, en direction de Reckingen. Là, au milieu du XVIIIe siècle, des sculpteurs sur bois, des peintres indigènes, des facteurs d’orgues, et des fondeurs de cloches construisirent l’église de la Nativité de Marie, perle baroque de la vallée de Conches. Ensuite, la route cantonale mène à  Gluringen suivi de la chapelle du Ritzingerfeld, avec le Weisshorn en arrière-plan.

Pour en savoir plus sur cet itinéraire

 
 

6. Ernen - Brigue/Glis, 21,75 km, 6h09 de marche 
Vous passerez à Mörel, devant le cimetière pour enfants de Bitsch et par la « Rote Meile » jusqu‘à la dalle des morts de Naters. On y plaçait les corps des défunts de l‘arrière-pays avant les funérailles à l’église. A l’arrière de l‘église Saint-Maurice se trouve un ossuaire de plus de 500 ans, où des milliers de crânes vous regardent derrière une grille et vous rappellent cette sentence

Pour en savoir plus sur cet itinéraire

 
 

7. Brigue/Glis - Gampel, 27,18 km, 7h12 de marche 
L'itinéraire commence à Glis qui est encore aujourd’hui le lieu de pèlerinage la plus populaire du Haut-Valais. Ensuite vous passerez par Viège et arborerez la "Kulturweg" avant d'arriver à Gampel-Steg.

Pour en savoir plus sur cet itinéraire

 
 

8. Gampel - Salquenen, 19,75 km, 5h25 de marche 
Après avoir à nouveau traversé le Rhône face aux gorges de la Feschel, vous emprunterez l‘ancien chemin paroissial Gampel-Loèche et vous arriverez devant l’imposante chapelle Saint-Sébastien. Ensuite la destination est Salquenen, où les Chevaliers de Saint-Jean ont tenu un hospice principal pour les pèlerins en Valais pendant 400 ans.      

Pour en savoir plus sur cet itinéraire

 
 
 
9. Salquenen - Saint-Léonard, 17,19 km, 4h56 de marche 
Le médiéval « centre pour pèlerins » de Salquenen est le dernier village germanophone à la frontière linguistique. Il y a 13‘000 ans, l’énorme éboulement de Varneralp recouvre ce qui reste de l‘ancien glacier du Rhône et le reliquat du glacier transporte le matériau jusqu‘à Sierre. Vous arriverez à destination de Saint-Léonard où, lors du dernier grand tremblement de terre en Valais, en 1946, se forma une grotte créant l’actuel lac souterrain.

Pour en savoir plus sur cet itinéraire

 
 

10. Saint-Léonard - Sion, 10,33 km, 2h57 de marche 
Dans cet itinéraire vous traverserez la vallée du Rhône et arriverez à l'ermitage de Longeborgne dans les gorges de Bramois. Ensuite, la destination est la ville de Sion où plusieurs lieux culturels et touristiques valent la peine d'y séjourner plus qu'un jour. A l‘entrée de l‘hôtel de ville Renaissance, vous déchiffrerez sur une tablette de pierre romaine, le premier signe de foi chrétienne de Suisse.

Pour en savoir plus sur cet itinéraire

 
 

11. Sion - Saillon, 22,55 km, 6h21 de marche 
Sur cette étape, vous suivez principalement le chemin des vignes valaisannes. Vous arriverez ensuite à Saint-Pierre-de-Clages où se trouve une antique église carolingienne-romane à trois nefs avec une tour octogonale. S'ensuit le petit village médiéval de Saillon, perché sur une colline où les pèlerins trouvaient à l‘hospice Saint-Jacques un refuge contre les brigands et les dangers naturels.

Pour en savoir plus sur cet itinéraire

 
 
 
12. Saillon - Martigny, 15,65 km, 4h16 de marche 
L‘avant-dernière étape Disentis-Saint-Maurice vous conduit au bout du chemin du vignoble du Valais central. Vous ferez halte à Martigny où L‘empereur romain Claude a fait construire le Forum Claudii Vallensium en 16 quartiers. Plusieurs temples romains se trouvent aujourd‘hui au milieu des Picasso, Matisse, Klee etc. de la Fondation Pierre Gianadda, le musée valaisan le plus célèbre.
   

Pour en savoir plus sur cet itinéraire

 
 
 
13. Martigny - Saint-Maurice, 17,06 km, 4h19 de marche 
Pour cette dernière étape, vous marcherez de Martigny sur le chemin de la ViaFrancigena (de Canterbury à Rome) et tomberez sur la cascade de la « Pisse-Vache »,autrefois la plus grande attraction touristique du Valais pour la puissance de sa chute d‘eau. Vous atteignerez ensuite le champ des martyrs de Vérolliez, premier site de saint Maurice, où les soldats de la légion égyptienne de Thèbes, alors sous le commandement de Maurice, furent décimés pour avoir refusé de persécuter leurs frères chrétiens. 

Pour couronner ce pèlerinage de deux semaines, visitez l‘église abbatiale de Saint-Maurice où vous y verrez le site archéologique, la Basilique, le tombeau de Maurice ou encore le trésor et les catacombes !

Pour en savoir plus sur cet itinéraire

Saint-Maurice Tourisme

Avenue des Terreaux 1 / CP 110
1890 Saint-Maurice / Suisse
Tél: +41 (0)24 485 40 40
Fax: +41 (0)24 485 40 80

14h00 à 17h00
9h00 à 12h00
14h00 à 17h00

Chers touristes, cher public,

Merci de noter que, conformément aux dispositions cantonales de lutte contre la propagation de la COVID-19, tous les musées et lieux de divertissement à Saint-Maurice sont fermés jusqu’au 13 décembre.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Saint-Maurice Tourisme