Statue de saint Maurice
Cette statue, oeuvre de Cléofée Casanova, date de 1902. Elle trônait autrefois au-dessus du porche d'entrée de la basilique de l'abbaye de Saint-Maurice, jusqu'en 1946, puis fut oubliée dans un dépôt. C'est en 1975, après une restauration, qu'elle trouva sa place actuelle.
Cette de statue de Maurice, saint patron de la ville, nous rappelle l’histoire chrétienne d’Agaune, qui commence autour de l’an 300 avec le martyre de Maurice et de ses compagnons de la légion thébaine, au lieu-dit de Vérolliez. Venus d’Égypte, ces soldats chrétiens faisaient partie de l’armée de l'empereur Maximien, qui se dirigeait alors vers le Rhin. Refusant des ordres impies de l’empereur (qui les sommait de massacrer des chrétiens), ils furent décimés (on exécuta un soldat sur dix jusqu'à ce qu'il n'en reste plus) et ensevelis sur les lieux du drame.
Vers 380, Théodule, premier évêque connu du Valais, transporta les restes des martyrs sous la falaise et y construisit une première basilique pour leur hommage. L'actuelle basilique de l'abbaye a été édifiée sur les vestiges de cette première basilique, dont il est possible de découvrir les contours lors du parcours d'exposition du trésor.