Petite Californie
En 1980, quelques bons vivants du quartier du Glarier, se considérant comme un peu en marge de la cité d'Agaune, ont ressenti le besoin de resserrer leurs liens pour améliorer la qualité de vie dans leur environnement quotidien.
Ce quartier, qui était autrefois le quartier pauvre de la ville, a bien évolué. Ses habitants plutôt optimistes, faisant l'inventaire de leur fortune publique et réalisant que celle-ci n'était certes pas la Californie, rebaptisèrent l'endroit "Petite Californie". Un comité se constitua très démocratiquement pour préparer l'élaboration d'un plan d'animations. C'est ainsi que les habitants du quartier se retrouvèrent pour diverses manifestations - tradition qui perdure de nos jours - parmi lesquelles une fête annuelle, le Noël des enfants ou encore carnaval.
Lors de l'aménagement communal de l'espace jouxtant le nouveau «Pont Sarrasin», la Petite Californie a proposé à la municipalité de baptiser «à son nom» cette sympathique place. Le conseil communal accepta cette proposition... à la condition que ce ne soit pas un feu de paille! Plusieurs bâtiments ont été rénovés depuis et le quartier accueille l'«Espace ContreContre», galerie d’art contemporain.