Gorges du Trient
Les gorges du Trient ont été creusées par le torrent du même nom dans la roche du massif du Mont-Blanc. D'une profondeur de 200 mètres, ce défilé est un lieu très attractif pour les amateurs d'escalade et de nature. Après la visite des gorges, on peut admirer une cascade haute de 114 mètres située à proximité.
Le torrent valaisan du Trient naît du glacier du Trient situé au-dessus du village du même nom, dans le domaine (suisse) du Mont-Blanc proche de la frontière française. Dans les environs de Vernayaz, près de Martigny, le Trient traverse des gorges étroites, profondes et très impressionnantes, enjambées par deux ponts à des hauteurs vertigineuses.
La partie antérieure des gorges est accessible par une passerelle. Tout au long du parcours, des panneaux didactiques fournissent des informations sur la géologie et les habitats des plantes et des animaux dans cet environnement particulier. Ici, le Mont-Blanc Express serpente sur des pentes abruptes vers la vallée du Trient direction Salvan, Les Marécottes, Le Châtelard ... et Chamonix. Située dans les environs, la cascade de «Pissevache» dans la vallée du Rhône, haute de 114 mètres, jaillit juste à côté de la route. Goethe y fit référence en 1779.