FR DE EN

Fort d'Evionnaz

Evionnaz

Le fort d’Evionnaz, organisé en compagnie d’ouvrage (Cp ouv 57) fait partie de la défense antichar installée le long de la plaine du Rhône, de Collonges (rive droite du Rhône) à Evionnaz (rive gauche du Rhône). Cette défense comprend un barrage antichar composé de rangées irrégulières de plusieurs «toblerones», ou dents de dragon, disposant à ses extrémités de deux ouvrages équipés chacun d’un canon anti char 9 cm et de mitrailleuses de forteresse. 

La ligne antichar doit ralentir le passage de tout véhicule ennemi, blindé ou non, se déplaçant de Martigny en direction de Saint-Maurice. Les forts d’Evionnaz, construit sous roc, et de Dorénaz, ouvrage bétonné, surveillent toute la circulation dans la plaine et peuvent ajuster des tirs croisés sur les véhicules de leur canons antichar ou sur leurs accompagnants, avec leurs mitrailleuses de forteresse. La nuit, le fort pouvait éclairer le terrain au moyen d’un projecteur installé sous roc.
 
Intégré au «Groupe de combat Centre» du dispositif de la Brigade de forteresse 10, le barrage antichar d’Evionnaz pouvait également demander un appui de feu de l’artillerie des forts de la région.
 
Le fort antichar d’Evionnaz, qui faisait partie des ouvrages de Saint-Maurice comprenant les forts de Savatan, du Scex, de Cindey, de Tovaire et de Petit-Mont, a été acquis par l’Association Pro forteresse en mars 2001; il appartenait au Groupe forteresse 1.
 
L’association, pour le rendre plus attractif, a équipé le long labyrinthe d’Evionnaz de panneaux présentant l’évolution de la fortification depuis ses origines, les plans établis par Hitler pour envahir la Suisse, l’évolution des blindés et les principes du combat antichar.

Contact: +41 78 691 15 21

Site internet

 

Saint-Maurice Tourisme

Place de la Gare 2 / CP 110
1890 Saint-Maurice / Suisse
Tél: +41 (0)24 485 40 40

14h00 à 17h00
09h00 à 12h00
14h00 à 17h00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok