FR DE EN

Fondation Ateliers d'Artiste

Sauvegarde patrimoniale et lieu d'exposition


Historique

Années 2000. Quelques passionnés d'art déplorent que de nombreux artistes romands de qualité soient oubliés peu de temps après leur disparition, entraînant la destruction de leur fond d'atelier et de leurs archives. A l'initiative de Jean Menthonnex, fondateur, un projet de statuts de la Fondation Ateliers d'Artiste est élaboré, en collaboration avec le critique d'art Bernard-Paul Cruchet et le professeur d'histoire de l'art de l'UNIL Philippe Kaenel.

Le 17 juin 2004, la Fondation Ateliers d'Artiste (FAA), à but non lucratif et active sur l'ensemble de la Suisse romande, voit le jour. En 2006, elle est reconnue par le Canton de Vaud en tant qu'institution d'utilité publique. Depuis le 1er janvier 2018, la fondation est propriétaire d'un ensemble de bâtiments historiques à Saint-Maurice, idéalement situés en face de la Place du Parvis.

L'objectif de la fondation est simple: encourager la conservation et l'entretien d'un ensemble d'œuvres représentatives du parcours et de l'apport de différents artistes suisses romands de valeur. Ces œuvres, menacées de disparaître avec leur créateur, sont triées au sein de la fondation. Une partie d'entre elles constitueront un ensemble cohérent à conserver (fond inaliénable), qui pourra être consulté au sein des archives de la fondation par des étudiants en histoire de l'art qui s'intéresseraient à tel ou tel artiste; l'autre partie sera accrochée dans la galerie de la fondation lors d'expositions temporaires, afin de (re)mettre en valeur la production d'un artiste régional. Convaincue que les œuvres vieillissent mieux au mur de particuliers que dans les caves des musées, la fondation en propose systématiquement une sélection en vente pour les amateurs d'art (fond libre).

Fondation Ateliers d'Artiste
Grand-Rue 78
1890 Saint-Maurice
079 210 24 44
info@ateliersdartiste.org

Site internet

 

Saint-Maurice Tourisme

Place de la Gare 2 / CP 110
1890 Saint-Maurice / Suisse
Tél: +41 (0)24 485 40 40

14h00 à 17h00
09h00 à 12h00
14h00 à 17h00

Chers touristes, cher public,

Merci de noter que notre bureau sera exceptionnellement fermé le vendredi après-midi 13 juin 2025.

Le château de Saint-Maurice est ouvert de 13h30 à 17h30 vendredi et samedi, de 11h00 à 17h00 dimanche; la Grotte aux fées, ces trois jours de 10h00 à 17h00; l'abbaye, de 10h00 à 17h30 ce vendredi, et de 13h30 à 17h30 samedi et dimanche.
Il est possible de visiter le fort de Cindey sans réservation en se présentant devant l'entrée de la Grotte aux fées à 14h00 le dimanche 15 juin.

Nous vous souhaitons une excellente fin de semaine et nous réjouissons de vous retrouver dès le lundi 16 juin 2025, 14h00.

Saint-Maurice Tourisme

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok