FR DE EN

Petite Californie d'Agaune

Association de quartier.


Au Moyen Âge, l'abbaye de Saint-Maurice possédait les grandes forêts, la bourgeoisie les petites, alors que les citoyens agaunois étaient, eux, contraints de chercher le bois mort dans le quartier le plus pauvre de la cité: celui situé sous la Grand-Rue. Privées de moyens, ces personnes, conscientes de la valeur du bois, avaient tout de même réussi à créer des tanneries, une forge ou encore un dépôt d'eaux minérales. Communément, les gens disaient alors que ce n'était pas la Californie, mais au moins la petite. Le nom est resté.

Dans les années 1970, un premier gouverneur des lieux est nommé en la personne de Bernard Puippe. Une dizaine d'années plus tard, Guy-François Panchard a repris le flambeau.

La fête de la Petite Californie, jumelée avec la Fête de la musique, se veut conviviale et familiale. Afin de perpétuer la vie du quartier, les "Californiens d'Agaune" s'offrent parfois quelques voyages à l'étranger.

Gouverneur: Guy-François Panchard

Saint-Maurice Tourisme

Place de la Gare 2 / CP 110
1890 Saint-Maurice / Suisse
Tél: +41 (0)24 485 40 40

14h00 à 17h00
09h00 à 12h00
14h00 à 17h00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok