Galerie OBLIQUE
Historique
La galerie OBLIQUE est un espace d’art contemporain de plus de 200 mètres carrés, divisé en sept salles dont deux sont à double hauteur.
Depuis septembre 2018, les œuvres d’artistes romands y sont exposées, à raison de cinq expositions par année, dont une d’un artiste de renommée nationale et une autre d’un artiste régional émergent. Elle se veut ouverte au mélange des genres: art figuratif, art abstrait, art conceptuel... La particularité de la galerie est de proposer aux artistes exposants de s’engager dans des interactions avec les artistes de l’atelier œuvrant au premier étage, des interactions comme des workshops, des œuvres communes ou toutes sortes d’échanges à inventer à chaque exposition.
La galerie OBLIQUE est l’émanation de la FOVAHM, fondation valaisanne qui gère l’atelier du premier étage. Huit personnes en situation de handicap y travaillent, ayant choisi de se lancer depuis 2007 dans un cheminement artistique personnel.
Les locaux se trouvent au rez-de-chaussée d’un ensemble de quatre maisons anciennes (fin du XVIIe) de la Grand-Rue, édifices rénovés en conservant la moitié du bâti classé bien culturel d’importance fédérale et en réinterprétant l’autre partie de manière très contemporaine.
Le nom OBLIQUE est choisi en référence au regard oblique, à la vision décalée, à la mise à distance vis-à-vis de la réalité, propres à l’art sous toutes ses formes.