FR DE EN
> Visiter > Abbaye > Trésor

Trésor

Au cours de son histoire millénaire, l'Abbaye de Saint-Maurice a été largement dotée par des princes et des rois. Ceux-ci, ainsi que de nombreux pèlerins, ont aussi voulu témoigner de leur attachement aux martyrs thébains en offrant des présents: statues, reliquaires, châsses et objets liturgiques sont venu enrichir une collection liturgique et artistique, reflet de toutes les époques, du Ve siècle à nos jours.

En effet, dès le début du Ve siècle, saint Eucher, évêque de Lyon, fait mention de présents en or et argent offerts "en l'honneur et pour le service des saints". Le culte de saint Maurice sera ainsi le mobile habituel de la générosité qui présidera à la constitution du Trésor: il s'agit en effet de bien autre chose que d'une simple collection d'orfèvrerie, c'est le souvenir d'un hommage rendu par l'art au culte des saints martyrs.

Trois œuvres d'une exceptionnelle qualité sont un rappel du lointain rayonnement des martyrs thébains, aux époques mérovingienne et carolingienne: le vase de sardonyx, dit "vase de saint Martin", le coffret de Teudéric, et l'aiguière "de Charlemagne".

Au début du XIIe siècle, l'abbaye connaît un renouveau de ferveur et de gloire. Des XIIe et XIIIe siècles proviennent un groupe de reliquaires impressionnant: le chef de saint Candide, la châsse de saint Maurice et celle des enfants de saint Sigismond, et enfin, la châsse de l'abbé Nantelme.

Si les siècles plus récents ne nous ont malheureusement pas laissé des témoins d'une qualité égale à celle des objets décrits jusqu'ici, le Trésor s'est cependant enrichi de nombreuses œuvres remarquables. Citons en particulier un groupe de reliquaires dus à la générosité de membres de la Maison de Savoie: un buste de saint Victor (XVe), une monstrance en cristal et argent doré et deux chandeliers d'argent ciselé, aux armes de l'antipape Félix V, une statue équestre de saint Maurice (1577). Sont également dignes de mention: des croix de procession et des crosses des XVe et XVIe siècles, de nombreux calices, ostensoirs, des croix pectorales, mitres, ainsi qu'un bel ensemble d'orfèvrerie moderne de Marcel Feuillat.

Saint-Maurice Tourisme

Avenue des Terreaux 1 / CP 110
1890 Saint-Maurice / Suisse
Tél: +41 (0)24 485 40 40
Fax: +41 (0)24 485 40 80

14h00 à 18h00
9h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00
9h00 à 12h00 en juillet, août et septembre