
Patrimoine spirituel
Haut lieu de la chrétienté, l’Abbaye de Saint-Maurice présente aux hôtes de passage une précieuse collection d’orfèvrerie qui atteste de la richesse de son passé et de son rayonnement. Elle abrite une congrégation de Chanoines réguliers de saint Augustin, active dans la liturgie et le ministère des paroisses, l’enseignement et les missions. Entre recueillement et émerveillement, la visite de la basilique, du trésor, des fouilles archéologiques, des catacombes et du cloître retrace près de mille cinq cents ans de vie monastique ininterrompue.
Un jubilé exceptionnel
L’Abbaye de Saint-Maurice a été fondée en l’an 515 sur le tombeau des martyrs Maurice et ses compagnons qui, vers 290, ont donné leur vie en témoignage de leur foi chrétienne. Le plus ancien monastère d’Occident toujours en activité fête donc, en 2015, les 1500 ans de sa fondation.
Reconnaissant la contribution du monastère à l’enrichissement mutuel des cultures, l’UNESCO a décidé de s’associer aux festivités de ce jubilé, lui conférant une dimension et une reconnaissance internationales.
Article sur les 1500 ans de l'Abbaye de Saint-Maurice