FR DE EN
> Découvrir > Randonnées > Le Foillet

Le Foillet

Promenade signalisée dès la place du village. Suivre la direction "Salanfe" T.D.M. ( Tour des Dents-du-Midi ) Itinéraire facile et pittoresque conduisant à proximité du torrent du St­-Barthélémy.

 

Aller et retour: environ 2 1/2 h. Bonnes chaussures nécessaires.

Promenade signalisée dès la place du village. Suivre la direction "Salanfe" T.D.M. ( Tour des Dents-du-Midi ) Itinéraire facile et pittoresque conduisant à proximité du torrent du St­-Barthélémy.

On passe un premier torrent dit "Nant du Moulin", à cause du moulin qui se situait en contrebas et dont il ne reste que des fragments de mur.

On s'enfonce ensuite de plus en plus dans la gorge du St-Barthélémy en remontant la rive gauche; on franchit, dans une paroi de rocher, un deuxième torrent dit "Nant du Drouillet" (lieu planté de "Drougnes" nom local de la verne), dont le lit est taillé dans la roche que l’on franchit sur un pont de béton.

On atteint ensuite une vaste esplanade où l'on distingue encore diverses constructions du chantier des barrages du St-Barthélémy. Puis on continue en direction du grand barrage, après avoir traversé le lit du torrent des Rivines et arrivé au  torrent du St-Barthélémy, prendre la montée  à droite, à l'extrémité du barrage, du petit chemin en lacets qui vous amènera  au bas des ruines des silos à ciment, qui datent du temps de la construction des barrages dès les années 30, puis continuer en franchissant le ruisseau qui coule au pied du pâturage du Foillet ( "feuillus" ). Montée facile dans le pâturage, jusqu'à proximité du chalet, possibilité de trouver refuge, 6 lits.

Le pâturage du Foillet occupe un site particulièrement sauvage et sévère, au pied des vertigineuses parois des Gagneries. Tout au sommet de l'alpage, en grimpant sur la droite depuis le chalet, jolie cascade et, jusque bien avant dans la saison, restes d'avalanches. En saison troupeau de moutons.

Poursuivre:

On peut rejoindre l'Haut de Mex (1836m), depuis le Foillet, par le sentier de l'Availle qui part en dessous auprès de ruines de silos et s'élève rapidement, d'abord en forêt, puis dans des éboulis, avant de rejoindre le sentier principal vers 1560m. d'altitude.

Saint-Maurice Tourisme

Avenue des Terreaux 1 / CP 110
1890 Saint-Maurice / Suisse
Tél: +41 (0)24 485 40 40
Fax: +41 (0)24 485 40 80

14h00 à 18h00
9h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00
9h00 à 12h00 en juillet, août et septembre