FR DE EN
> Sortir > Nos événements > Enigme Astérix

St-Maurix en Gauloiseries

Une énigme humoristique autour d’Astérix, dans la ville.


Du 1er septembre 2025 à la fermeture du château de Saint-Maurice, profite du grand jeu de l’automne!

Te voici à l’époque d’Astérix, ou presque! Résous l’énigme et gagne de supers prix.

Pour jouer, observe attentivement la carte de la contrée de «St-Maurix en Gauloiseries» et rends-toi dans ses six villages thématiques. Dans chacun d'eux se trouvent des endroits-clés (en vitrine d’établissements), où des indices te seront donnés.

Reporte les mots trouvés dans la grille de mots croisés et la phrase magique de la victoire te sera donnée! Remplis tes coordonnées et ramène ta feuille de jeu dans la boite aux lettres prévue à cet effet, devant l’entrée de Saint-Maurice Tourisme (Place de la Gare 2).

Prix à gagner:

  • Un séjour à Saint-Maurice pour 2 personnes, comprenant une nuitée, les repas et des visites touristiques
  • Des entrées au Parc Astérix (Plailly, en France)
  • Des entrées au château de Saint-Maurice
  • Des figurines et peluches d'Idéfix, d'Astérix et d'Obélix

Dès 12 ans

Durée de jeu: environ 1 heure et demie

Fiche du jeu

 


1) Le village des Gaulois

Hé, ici tu vas t’amuser comme un Obélix dans son meilleur jour!

Au château de Saint-Maurix, une expo d’Astérix t’attend, un vrai feu d’artifice de sourires, de dessins et de jeux! Elle durera jusqu’au 16 novembre, alors ne perds pas une seconde, avant que tout ne parte en fumée comme la potion de Panoramix!

Et attention, parce qu’on ne s’arrête pas là: tu pars en voyage dans l’univers d’Astérix chez les Helvètes, un album qui fête ses 55 ans (oui, 55, et il est encore aussi drôle qu’un druide jonglant avec des nez de clown).

Présent dans la contrée depuis plusieurs siècles, le château de Saint-Maurix a été transformé en un grand livre d’histoires - bande dessinée, dessins animés, blagues, et même un peu de magie pour faire tourner la tête à un centurion ivre! 

Alors prépare tes crayons et ton plus joli accent gaulois, parce qu’ici, c’est la plus folle fête de la BD. Et paf! Les rires fusent plus vite que des sangliers lancés à toute vitesse dans la forêt!

2) Le village de La petite Californix

Hé, dans le bon vieux temps du Moyen Âge, l’abbaye de Saint-Maurix possédait tout le gros bois de la forêt! La bourgeoisie, se contentait des petits arbres, pendant que les habitants, eux, galéraient à la recherche de bouts de bois mort sous la Grand-Rue au bord du Rhône, le quartier le plus pauvre de la cité! Ils n’avaient pas beaucoup de moyens, nos bravaches, mais ils savaient que le bois, c’était précieux, alors ils se sont mis à fabriquer des tanneries, une forge, et même un dépôt d’eaux minérales! Les gens disaient alors: «Ce n’est pas la Californie, mais au moins, c’est la Petite!»

Et paf!, ce nom est resté, comme un bon souvenir de ces courageux qui ont su transformer leur lot en quelque chose de précieux…! Aujourd’hui, on y trouve aussi l’espace culturel ContreContre et des personnages étranges taillés dans la pierre…

3) Le village des Romains

Hé, depuis 515, c’est ici que les pèlerins viennent comme les légions en marche vers Rome, sauf que là, c’est pour la foi… et voir des reliques plus brillantes qu’un glaive bien poli!

Sous le regard d’un vieux clocher roman (plus de 1500 ans, ça en fait des batailles!), tu peux commencer ta visite par la basilique. Ensuite, direction le site archéologique, puis les catacombes - attention, ça peut faire froid dans le dos. Mais un jeune guide du coin saura t’accompagner. Et pour finir, le trésor abbatial: là où brillent plus de bijoux que dans le coffre d’un césar. Sauf que là, c’est… pour la foi, pas pour la gloire!

Et paf! Cette visite, c’est comme si on mélangeait la grandeur de l’Empire romain, la foi des saints, et une machine à remonter le temps. Le tout dans une aventure qui te fait voyager sans quitter Saint-Maurix, et ça, c’est pas du flan… c’est du miracle à la romaine!

4) Le village des Sans Soif

Hé, sais-tu que le village des Sans Soif de Saint-Maurix, est une rue peu ordinaire! C’est là où les habitants, comme des Gaulois fiers, se retrouvent pour boire un coup, faire du commerce, ou se raconter des histoires qui feraient rougir même un druide.

Les maisons, avec leurs façades qui craquellent comme une vieille potion qui bulle, racontent mille aventures du temps passé.

Et paf! Les pavés sous nos pieds qui cliquettent, c’est comme une musique de fête. Chaque coin de cette rue est un vrai festin pour les yeux! Que tu sois barde, guerrier, ou simplement un chouette voyageur, te voilà au cœur de Saint-Maurix, où l’on peut rire, manger, et trinquer même lorsque le soleil se couche.

5) Le village du Chef

Hé, sais-tu que le chef de Saint-Maurix travaille dans une ancienne école? Là, en plein centre-ville, il y a un bâtiment en forme de «U» qui s’appelle «La Tuilerie». À l’époque du début du XIXe siècle, c’est là que vivait Joseph-Hyacinthe Barman, ministre des Helvètes à Lutèce, l’ancienne Paris!

Et paf! Des Sœurs la rachètent. La maison est alors connue comme «Institut de La Tuilerie» ou encore «Pensionnat du Sacré-Cœur» - un vrai lieu d’apprentissage pour tous ceux qui voulaient grandir en sagesse… Aujourd’hui, la Tuilerie ne dort pas: c’est le coin où se niche la joyeuse Agauludo (la ludothèque de Saint-Maurix), où la Maison des Arts fait chanter, danser, dessiner, et répéter les bardes du coin. Et pour couronner le tout, le studio d'Agaune Radio y diffuse l’info mieux qu’Assurancetourix.

Depuis le début de l’année, le grand Chef X y vit comme un Abraracourcix, avec vue sur la plus grande fontaine de la contrée…

6) Le village Périphérix

Hé, connais-tu l’histoire du tunnel ferroviaire de Saint-Maurix? En 1858, les ouvriers éventrent la montagne. Et paf!, le premier train venu du Bouveret déboule à la gare, toute petite comme une gamelle d’Idéfix affamé - une simple baraque en bois pour vendre des billets.

En 1903, la ligne passe en main des CFF. Ils y font des travaux pour que ça roule comme un vrai chariot de fête foraine: voies élargies, quais améliorés. Puis, avec l’ouverture du tunnel du Simplon, l’afflux de voyageurs et de marchandises fait exploser le trafic du Périphérix! Les CFF bâtissent une gare nouvelle, plus grande et plus moderne, équipée d’un des premiers passages sous-voies de toute la Suisse romande. Saint-Maurix devient un vrai carrefour, comme dans une grande fête gauloise où tout arrive... les trains comme les touristes qui cherchent leur chemin à leur office.

Saint-Maurice Tourisme

Place de la Gare 2 / CP 110
1890 Saint-Maurice / Suisse
Tél: +41 (0)24 485 40 40

14h00 à 17h00
09h00 à 12h00
14h00 à 17h00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok